Expérience résistivité eau, 20 participants en février 2020
Expérience à distance, chacun, depuis chez lui, devait se contenter de regarder la photo du récipient d'eau mesurée. Chaque participant avait une heure pour se livrer aux activités de son choix et devait, quand il le voulait pendant cette heure, regarder une vidéo de 6 minutes 30 destinée à mettre de bonne humeur.
Dans un premier temps, on procède à la moyenne des mesures sur une heure, pour chaque participant. Ensuite, on divise pour chacun la période d'une heure en 9 périodes de 6 minutes 30 (le visionnage de la vidéo est inclus pour chacun à des moments différents).
Nous allons faire la moyenne des mesures de l'ensemble des participants.
Nous allons ensuite chercher à savoir si l'activité vidéo obtient des mesures singulières (augmentations des mesures) par rapport aux autres activités.
Pour cela, nous allons utiliser le coefficient de corrélation pour comparer (pour chaque période) les mesures de chacun à celles le la moyenne de l'ensemble : variance séries X et Y / produit écart-type X x écart-type Y.
Nous verrons si le coefficient de corrélation du moment où les participants regardent la vidéo est supérieur à celui obtenu dans les autres activités.
Moyennes des coefficients de corrélation par activité comparées à l'activité vidéo
L'activité vidéo se distingue très nettement des autres activités. Nous pouvons observer que les mesures au doubleYou permettent de distinguer une activité commune d'autres activités.
Il nous reste maintenant à voir si les mesures obtenues pendant l'activité vidéo sont bien des mesures montantes. En effet, être de bonne humeur a pour effet d'augmenter les mesures de l'eau.
Pour cela, nous allons observer l'amplitude : il s'agit de la moyenne des écarts obtenus entre 2 mesures (mesure a = 10,53, mesure b = 10,56, Amplitude = 10,56 - 10,53 = 0,03. Ce qui veut dire que la mesure augment de 0,03.
Là aussi, nous avons confirmation que l'activité vidéo a provoqué des mesures significativement supérieures aux autres activités (bonne humeur).
Expérience bande-annonces Janvier 2021
Expérience à distance dans laquelle 47 participants devaient regarder 2 bande-annonces de cinéma. L'une des deux devait provoquer des émotions positives tandis que l'autre générait des émotions négatives.
En bleu, film aux émotions positives, en orange, film aux émotions négatives (moyenne des mesures des 47 participants)
Les mesures doubleYou confirment bien que l'appareil mesure l'humeur. Étude menée avec mesures témoins.
Afin de comparer nos résultats à ceux obtenus par des organismes comme Médiamétrie, nous avons appliqué des formules d'observation des écarts en valeur absolue, afin de mesurer l'intérêt des spectateurs, sans distinction des humeurs positives ou négatives. Voici la vidéo de la bande annonce positive avec l'évolution de l'intérêt des 47 spectateurs.
Cette expérience sera reproduite en vue d'une publication scientifique.
Un EEG sur la tête (Japon), un doubleYou à distance (Paris)
Expérience réalisée 2 fois en mars 2021 en collaboration (projet Moodflow) avec le Dr.Hab. Frédéric Andrès du NII de Tokyo.
Un collaborateur Japonais va regarder 2 vidéos avec un casque EEG (électroencéphalogramme Kansei) sur la tête, en même temps qu'il est mesuré au doubleYou.
1er essai
L'appareil utilisé et inventé par le Professeur Y. Mitsukura mesure 5 types d'états émotionnels : Like (j'aime), Interest (intérêt), Concentration, Calmness (calme) et Stress.
Dans les deux types d'états émotionnels que mesure le doubleYou (Humeur et Intérêt), ce sont les mesures d'intérêt qui sont le mieux corrélées aux mesures Inerest du Kansei.
Corrélation doubleYou / Kansei
Nous avons fait un second test quelques jours plus tard pour confirmer nos premiers résultats.
Comme on peut l'observer sur ces nouvelles courbes, il y a une grande proximité entre les mesures Interest du Kansei et les mesures Intérêt du doubleYou.
Par ce biais, nous avons également confirmation que les mesures de l'eau au doubleYou sont bien synchronisées à l'activité électrique cérébrale.
Portes ouvertes NII Tokyo, Poster session Moodflow
Expérience du 19 juin 2021, menée avec Dr Frédéric Andrès. Les participants, du Brésil, Japon, Inde, France, devaient regarder une vidéo. Dans celle-ci, deux plats crétois de l'Antiquité reconstitués par le Pr Morisson. Ils devaient dire lequel ils préféraient.
Annonce des résultats prédictifs avant l'expérience : Le premier plat devrait susciter plus d'intérêt que le second car il s'agit de poulpe. Les images vont provoquer danvantage d'humeurs positives et négatives que le second.
Les résultats sont présentés en vidéo avec pour originalité de défilement de la courbe d'intérêt sous les images d'origine. On notera que chaque changement d'image provoque un changement d'orientation de la courbe.